Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Préparer son déménagement

Bien préparer son déménagement : un guide complet

Vous comptez déménager ? Vous devez bien préparer votre déménagement afin d’éviter tout le stress que ce projet pourrait amener. Suivez ce petit guide complet, qui va vous aider à être prêt et serein le jour J et faire de votre déménagement un succès.

Entre 2 et 3 mois avant le déménagement

Planifiez cet évènement

En tout premier lieu, vous devez fixer la date de votre déménagement. Si vous le pouvez éviter les week-ends et la haute période au Québec soit du 20 juin au 10 juillet. Cela vous fera gagner beaucoup d’argent – et de désagréments.
De plus, établissez un budget spécial déménagement, car ce projet va engendrer de nombreux frais et vous ne devez pas être pris au dépourvu.

Choisissez la méthode pour déménager

Le jour J, vous aurez 2 solutions pour effectuer votre déménagement : le faire tout seul (avec l’aide de la famille et/ou des amis) ou engager une compagnie de déménagement. Bien que les déménageurs professionnels coûtent plus cher, faire appel à eux vous procure plusieurs avantages tels qu’une tranquillité d’esprit, des déménageurs expérimentés et équipés qui savent comment emballer, soulever et déplacer vos biens y compris les plus lourds sans dommage et efficacement, une garantie d’assurance complète, etc.

Si cela vous semble encore trop onéreux, pensez à une solution mixte : vous emballez et les déménageurs chargent, transportent et déchargent vos biens.

Faites une checklist

Pour bien préparer son déménagement, établir une liste de choses à faire peut éviter les oublis et ainsi baisser son niveau de stress. Pour en savoir plus, consulter cet article : L’ultime checklist pour un déménagement réussi.

Entre 1 et 2 mois avant le déménagement

Faites un grand tri

Déménager représente l’occasion idéale pour faire le tri parmi les nombreuses affaires accumulées au cours des années. Débarrassez-vous des articles que vous ne vous servez plus. 

Commencez à emballer

Procurez-vous des cartons, du ruban adhésif large et des marqueurs et commencez à emballer vos affaires que vous ne vous servez pas tous les jours. N’oubliez pas d’identifier les boites sur les côtés.

Entre 2 et 4 semaines avant le déménagement

Faites vos changements d’adresse

Vous devez informer de nombreuses institutions et compagnies de votre changement d’adresse dont vos institutions financières, les deux paliers de gouvernement, Postes Canada, Hydro-Québec, votre employeur, votre compagnie de câblodistribution et d’accès à Internet, etc.

Pour vous simplifier cette démarche qui peut vous paraître sans fin, vous pouvez utiliser une nouvelle application québécoise: Moving Waldo.

Protégez vos données et objets de valeur

Faites une copie de sauvegarde de vos ordinateurs personnels. Mettez de côté vos objets de valeurs que vous déménagerez vous-même tels que les bijoux, les passeports et l’argent comptant.

Planifiez le jour J

Pensez à prévoir une gardienne pour vos enfants et le déplacement de vos animaux de compagnie.

Entre 1 et 2 semaines avant le déménagement

Continuez d’emballer

Vous devez maintenant être bien avancé dans votre emballage, pensez à enlever les rideaux, les stores et à ne garder que les choses essentielles et quelques outils.

De plus, pensez à confirmer les déménageurs.

La veille du grand jour

Effectuez les derniers préparatifs

Démontez les meubles, débranchez les électroménagers et les appareils électroniques, videz le tuyau de la laveuse.

Pensez à préparer une valise de vêtements pour les premiers jours ainsi qu’un kit d’articles essentiels comprenant entre autres du papier toilette, de l’essuie-tout, des draps, des serviettes, de la vaisselle jetable, etc.

Le jour J

Soyez prêt quand les déménageurs arriveront. Débranchez et videz le réfrigérateur.

Pour un déménagement de qualité, sans souci et efficace, faites appel à l’équipe de professionnels de Déménagement Martineau!