Catégorie(s) Déménagement résidentiel

Déménager avec son animal : ce qu’il faut prévoir

Déménager avec son animal comporte son lot de difficultés. Nos animaux sont très attachés à leur logis et à leur environnement. Se retrouver dans un endroit inconnu peut donc leur faire vivre un stress important. 

Il existe néanmoins des moyens pour faciliter cette transition, et minimiser le plus possible leur état d’anxiété. Pour un déménagement harmonieux avec votre animal de compagnie, lisez ce qui suit! 

Déménager avec son animal : faites vos préparatifs d’avance

Il n’y a rien de pire pour stresser votre animal que de vous y prendre à la dernière minute pour organiser votre déménagement. Faites vos préparatifs d’avance, de façon à ce qu’il ne se doute de rien! Le secret est de ne rien changer à ses habitudes. Conservez le même horaire pour ses repas et ses promenades, et consacrez-lui autant d’attention, de câlins, de jeux et de brossage que d’habitude.

Familiarisez votre chien avec son nouvel environnement

Vous déménagez à proximité? Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous pourriez emmener celui-ci dans son nouvel environnement pour l’aider à apprivoiser les lieux. Donnez-lui du temps pour découvrir l’endroit, et promenez-vous avec lui afin qu’il puisse établir ses nouveaux repères. 

Ces suggestions ne se valent toutefois pas si vous avez un chat. Votre ami félin est beaucoup plus territorial qu’un chien; le transporter à répétition dans votre nouvelle demeure pourrait provoquer l’effet contraire, et accroître inutilement son niveau d’anxiété. 

Faites garder votre animal

Même si déménager avec son animal est une tâche délicate, il tout à fait possible de faire en sorte que ce changement se fasse sans entraves. Pour lui éviter d’avoir à subir tout le brouhaha du déménagement, le faire garder par une personne de confiance la veille et le jour du déménagement peut être une excellente idée. 

Pour les gros déménagements, est conseillé de placer votre chien dans une garderie, ou en pension pour quelques jours. Pour les chats, prévoyez une pièce de la maison où ils seront à l’abri du stress le temps de vos allées et venues. Laissez sa litière, ses bols d’eau et de nourriture, ses jouets et son lit à proximité. 

Une fois arrivé dans votre nouvelle maison

Enfin ! Vous êtes officiellement arrivé dans votre nouvelle demeure. Bien que le déménagement soit en grande partie complété, la période d’adaptation de votre animal ne fait que commencer! 

Pour aider votre animal à s’adapter le mieux possible à son nouvel environnement, laissez-lui des objets qui lui sont familiers. Retrouver sa routine quotidienne contribuera à le rassurer et à diminuer son anxiété. 

Si vous emménagez dans une grande maison, laissez votre chat 2 ou 3 jours dans une pièce fermée (ne le négligez pas pour autant!) avec le nécessaire, le temps de vider vos boîtes et de déplacer vos meubles. Une fois les gros travaux (et les gros bruits!) passés, laissez-le explorer son nouveau chez-lui. Si votre chat ou votre chien est stressé au point de cesser de s’alimenter, consultez un vétérinaire sans tarder.

Déménagez en toute quiétude!

Facilitez-vous la vie en faisant affaire avec des professionnels du déménagement. Déménagement Martineau vous offre son savoir-faire et ses judicieux conseils pour un déménagement réussi, et surtout sans stress!

 

Références : 

PROTÉGEZ-VOUS. Conseil pour un déménagement réussi avec un chat ou un chien. https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/loisirs-et-famille/conseils-pour-un-demenagement-reussi-avec-votre-chat-ou-votre-chien