Catégorie(s) Préparer son déménagement

L’ultime checklist pour un déménagement réussi

Déménager peut être un véritable casse-tête pour certains. Mais dans tout projet, pour générer des résultats positifs (et pour y arriver sans encombre!), la clé est de bien s’organiser. Un truc utilisé par plusieurs pour faciliter le processus de leur déménagement est d’utiliser une liste aide-mémoire, ou liste de déménagement. Avoir recours à une liste pour vous assister atténuera considérablement le risque d’oublis, et conséquemment, votre niveau de stress.

Voici une liste indispensable des différentes choses à faire et à vérifier pour vous assurer un déménagement réussi. Allez, à vos blocs-notes! 

Déménagement professionnel ou entre amis?

Dès le moment où votre déménagement est officiel, vous devrez déterminer si vous voulez opter pour l’aide de déménageurs professionnels, ou celle de vos amis. 

Déménager entre amis est plus économique. Toutefois, ces derniers ne sont pas équipés pour transporter les biens très lourds comme le réfrigérateur. Les risques de blessures sont plus élevés. Et il vous faudra aussi gérer la location d’un camion et les assurances.

À  l’inverse, des déménageurs professionnels vous feront gagner du temps et la tranquillité d’esprit bien que les frais pourraient être plus élevés. Vous pouvez aussi choisir la solution hybride, c’est-à-dire de laisser les articles les plus lourds (meubles, électroménagers) aux déménageurs, et de vous occuper du reste. Dans tous les cas, demandez les soumissions et réservez votre déménageur le plus tôt possible, surtout si vous déménagez dans la semaine du 1er juillet!

3 mois avant de déménager 

La deuxième chose à cocher sur votre liste de déménagement est le grand tri de ce dont vous devez vous débarrasser avant de partir. Encore ici, la planification est de mise. Allez-y par catégorie pour faciliter le processus. Par exemple : 

  • Les vêtements : vous ne portez plus certains items depuis plus d’un an? Les chances pour que vous les portiez à nouveau sont minces. Débarrassez-vous également des doublons.
  • Les articles de cuisine : mettez de côté les articles qui ne servent plus (ex.: vos armoires débordent de tasses!)
  • Vos meubles : sont-ils adaptés à la grandeur de votre nouveau logis? 

2 mois avant de déménager : c’est le temps de faire des boîtes!

Une fois votre maison épurée, il est temps d’emballer! Pensez à identifier clairement chacune de vos boîtes. Inscrivez son contenu, la pièce d’origine et la pièce où elle aboutira, et indiquez la mention fragile si nécessaire. 

Autre élément à inscrire sur votre liste de déménagement : vos changements d’adresse. Bien connu, le Service québécois de changement d’adresse vous évitera des maux de tête en avisant plusieurs organismes pour vous (dont la RAMQ, Retraite Québec, Revenu Québec, la SAAQ, etc.).

2 semaines avant de déménager 

À cette étape, si l’emballage de vos boîtes se déroule bien, votre logis devrait commencer à être plutôt vide. Et c’est bon signe. Sinon, il est encore temps d’augmenter la cadence!

Si vous déménagez entre amis, relancez-les pour savoir s’ils sont toujours disponibles.

La veille du déménagement

Assurez-vous d’avoir vos essentiels à portée de main pour ne pas avoir à chercher durant le déménagement :

  • Trousse de premiers soins
  • Nettoyants 
  • Savon à main
  • Sacs à ordure
  • Outils, etc.

Ajoutez-nous à votre liste de déménagement !

Vous cherchez des déménageurs professionnels d’expérience pour votre déménagement résidentiel ou commercial? Pour un déménagement réussi, faites affaire avec l’équipe attentionnée de Déménagement Martineau!