Catégorie(s) Déménagement résidentiel

Envie de déménager soi-même? Les 4 erreurs à ne pas faire

Vous déménagez prochainement ? Si vous avez habitez seul et que vous avez peu de biens à déplacer, vous pourriez être tenté de déménager par vous-même.

Mais le fait de vouloir se débrouiller seul n’exclut pas le besoin d’être organisé! Une planification minutieuse s’impose pour que tout se passe sans anicroche, et en toute sécurité.

Voici 4 pièges à éviter quand on décide de déménager soi-même!

Erreur no 1 : Négliger les préparatifs de base

Lorsque vous avez déterminé votre date de déménagement, la première chose à ne pas oublier est de dresser une liste complète de tous les organismes à contacter. Des démarches administratives qui peuvent être pénibles pour plusieurs, mais qui le seront encore plus si vous attendez à la dernière minute!

Déménager soi-même : les différents organismes à prévenir de votre déménagement

Erreur no 2 : Ne pas rassembler le matériel nécessaire!

Si vous projetez de déménager par vos propres moyens, assurez-vous dès que possible d’avoir en main tous les éléments indispensables pour emballer vos biens efficacement, et pour les transporter aisément. À inclure à votre liste :

Boîtes en carton : Où trouver des boîtes de carton? À votre travail, au supermarché du coin, à la pharmacie, dans les magasins à grande surface, etc.

Ruban adhésif, papier bulle et housses : des couvertures et de vieux draps peuvent aussi être utilisés pour protéger vos meubles.

Un diable de déménagement et des harnais à courroies : votre santé est primordiale. Ne jouez pas les durs à cuire, et transportez les objets lourds sur un chariot conçu à cet effet.

Erreur no 3 : ne pas louer un camion / utilitaire

Ça peut sembler évident, mais pour réduire les dépenses, on peut être tenté de vouloir utiliser la camionnette d’un ami, et faire plusieurs allers-retours… une option qui peut se révéler fatigante et coûteuse en essence. Louer un camion de déménagement vous permettra de gagner du temps et de profiter d’un matériel adapté.

Comment choisir votre camion de déménagement?

C’est le volume que vous avez à transporter qui vous aidera à choisir la dimension adéquate du véhicule. Optez pour une dimension supérieure à vos besoins afin d’avoir une marge de manoeuvre en cas de surplus. Idéalement, un camion de déménagement sera capitonné pour protéger vos meubles, équipés de barres d’arrimages pour sangler et entreposer ces derniers, et muni de portes coulissantes (ou hayon élévateur) pour faciliter le chargement et le déchargement.

Erreur no 4 : Surestimer sa force physique

Pour réduire les dépenses ou pour gagner du temps, on peut être tenté de vouloir tout faire par nous-mêmes… y compris porter soi-même des objets lourds. Ne prenez aucun risque. Si vous devez soulever des charges un peu lourdes, louez un harnais à 2 courroies pour bien répartir le poids sur votre corps. Évidemment, demandez l’aide d’un ami et assurez-vous d’être bien coordonné avec ce dernier. Ou mieux, confiez le déménagement des objets lourds à des professionnels.

Des services de déménagement adaptés à votre situation!

Vous avez besoin d’un coup de main supplémentaire pour venir à bout de votre déménagement? Depuis 30 ans, l’équipe dévouée de Déménagement Martineau vous offre des services de qualité et abordables partout dans la région de Montréal. Pourquoi ne pas demander une estimation gratuite?

Pour la région de Vaudreuil (450) 424-3794
Pour Montréal, St-Laurent et le West Island (514) 693-0271
Pour la région de Lasalle (514) 364-6280