Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Emballage, Préparer son déménagement

Déménager des plantes: Conseils pour le transport et la protection

Vous déménagez dans une nouvelle résidence et vous désirez apporter vos plantes d’intérieur ou de jardin avec vous? Vous hésitez à déménager vos plantes, car vous craignez qu’elles ne supportent pas ce changement de résidence? Que vous emménagiez dans le même quartier, dans la ville pas très loin de votre résidence actuelle ou même si vous déménagez dans une autre province, sachez que vous pouvez transporter vos plantes d’intérieur ainsi que celles de votre jardin en toute sécurité si vous prenez les précautions adéquates.

En étant bien préparé et en sachant comment procéder, vous pourrez sans aucun doute déménager vos plantes en toute sécurité et efficacement. Voici donc quelques conseils pour réussir le transport de vos plantes vertes lors de votre déménagement.

Avant de déménager des plantes

Tout comme vous préparez vos cartons avec vos biens plusieurs semaines avant le déménagement, vous devez aussi prévoir d’apprêter vos plantes. Pour cela vous pouvez :

  • Tailler les branches des plantes les plus grandes entre une et plusieurs semaines avant le jour de votre déménagement. Comme cela, vous en diminuez le volume et évitez que les tiges se cassent dans le transport.
  • Effectuer un dernier arrosage, si possible avec de l’engrais, quelques jours avant le transport. Vous évitez ainsi qu’il reste de l’eau dans les pots et qu’elle se renverse dans les cartons.
  • Emballer correctement vos plantes le jour J en enveloppant les plus grandes dans un voile d’hivernage ou du papier brun pour les sécuriser durant le transport et les protéger également contre les courants d’air. Puis calez bien le pot avec des boîtes d’œufs vides par exemple, ou dans un carton adapté à sa taille pour éviter les chocs. Pensez à retirer l’eau de la coupelle s’il en reste. Rabattez et fixez avec du ruban adhésif chaque coin du carton autour du tronc sans forcer pour y caler votre plante et la protéger.
  • Pour vos petites plantes, vous pouvez en disposer plusieurs dans un même carton en les séparant avec du papier journal ou du papier bulle pour limiter le mouvement et le risque que le feuillage et les tiges ne s’emmêlent. Fermez le carton puis percez-le de plusieurs trous pour permettre à l’air de circuler.
  • Pour les plantes de votre jardin, vous pourrez les déterrer au dernier moment en prenant soin de garder une motte de terre au pied ainsi que des racines suffisamment grandes. Puis mettez-les dans un pot ou un sac plastique et assurez-vous de conserver la terre humide. Vous pouvez également garder quelques boutures de vos plantes préférées afin de les replanter dans votre nouveau jardin. Pour cela, coupez quelques brins la veille du déménagement et conservez-les dans du coton humide.
  • Pensez à faire déposer vos plantes en dernier dans le camion afin de pouvoir les sortir rapidement à votre arrivée.

Après le transport de plante lors d’un déménagement

  • Sortez en premier vos plantes du camion et entreposez-les dans un endroit lumineux et peu passant pour éviter de les renverser.
  • Replantez le plus rapidement possible vos plantes dans le jardin et arrosez-les généreusement pour faciliter leur reprise.
  • Installez vos plantes d’intérieur à leur place définitive afin qu’elles s’habituent progressivement à leur nouvel environnement.
  • Surveillez bien vos plantes pendant plusieurs semaines afin de détecter les éventuels signes de faiblesse.

Vous désirez déménager vos plantes en toute sécurité? Faites appel aux experts de chez Déménagement Martineau. Ils se feront un plaisir de transporter en toute sécurité, rapidement et avec efficacité vos plantes ainsi que l’ensemble de vos biens.