Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Emballage, Entreposage des biens, Préparer son déménagement

Comment préparer son déménagement lorsque les biens seront entreposés

Long voyage à l’étranger, séparation ou nouvelle demeure pas encore prête à vous accueillir; de nombreuses raisons peuvent vous inciter à choisir d’entreposer vos biens lors d’un déménagement.

Sur le marché, ce n’est pas le choix qui manque. De nombreuses entreprises offrent des services de mini-entreposage ou d’entreposage libre-service. S’il est facile de trouver un endroit adéquat pour entreposer ses biens, il importe toutefois d’appliquer des stratégies efficaces pour que ceux-ci ne se détériorent pas durant leur séjour en entrepôt.

Entreposage: trouver le bon local

Lors de la planification de votre déménagement, il est essentiel de choisir un local approprié. Afin de faire un choix qui répond vraiment à vos besoins, voici quelques critères à passer sous la loupe :

  • L’entrepôt est-il accessible en tout temps?
  • Quelle est la dimension de l’entrepôt (dont la largeur des portes)?
  • Le local est-il chauffé, climatisé, éclairé?
  • Les lieux sont-ils propres et bien entretenus?
  • Le local est-il sécuritaire?
  • Y a-t-il un quai de chargement ou un monte-charge au besoin?

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour l’entreposage de vos biens? Excellent! Vous êtes maintenant prêts à amorcer l’emballage de vos biens.

Entreposage: conseils utiles pour l’emballage

Empaqueter ses effets personnels en vue d’un entreposage nécessite plus de précautions que lors d’un déménagement habituel. Il faut déployer plus d’efforts pour renforcer la sécurité de ses biens, afin qu’ils soient bien protégés. Des coûts supplémentaires sont aussi à prévoir : plus de matériel d’emballage (surtout pour les objets plus fragiles), possibilité d’entreposage des biens en palettes, etc. Il faut aussi penser à faire des boîtes plus compactes pour faciliter la manutention.

Comment emballer les meubles

Nettoyer avant de ranger

Nettoyer vos meubles avant de les emballer. Vous éviterez que la poussière et autre résidu ne se collent à leur surface, ce qui pourrait contribuer à les abîmer ou générer de la rouille pendant l’entreposage. Veillez également à bien les assécher pour prévenir condensation et moisissure.

Optimiser l’espace de rangement

Si possible, démontez les meubles; ils seront plus faciles à ranger et prendront moins d’espace dans l’unité d’entreposage. Conseil pratique : vous pouvez laisser les commodes assemblées pour ranger des objets dans les tiroirs, et gagner encore plus d’espace!

Protéger les meubles

Recouvrez vos meubles avec des draps ou des housses. Surtout, n’utilisez jamais de plastique car il retient l’humidité. Les coins des meubles peuvent être protégés avec du papier bulle ou des coins en carton.

Comment emballer les électroménagers

Au besoin, déglacez votre réfrigérateur, nettoyez-le et séchez-le. Les portes devraient être bloquées et légèrement ouvertes pour permettre l’aération. Votre four et autre appareil de cuisson devraient aussi être bien propres avant d’être entreposés. Les résidus d’aliments ou miettes de pain pourraient attirer les insectes ou les rongeurs!

Bien identifier vos boîtes

Un déménagement bien organisé, c’est aussi des boîtes bien identifiées. Identifiez-les de tous les côtés, et soyez précis dans vos identifications. Également, conservez une liste en guise de référence. L’usage de boîtes transparentes est également une bonne idée pour retrouver vos biens plus facilement.

Les produits à ne pas entreposer

Certains items ne devraient pas se retrouver dans un local d’entreposage. Il s’agit entre autres de produits inflammables ou dangereux pour l’environnement, la peinture, certains produits explosifs, des matières périssables comme la nourriture, etc. Si vous devez entreposer votre tondeuse ou autre machinerie, pensez à vider les réservoirs d’essence et d’huile pour minimiser les risques de dégâts et d’incendie.

Déménagement Martineau vous offre l’accès à des entrepôts sécuritaires, bénéficiant d’une surveillance en tout temps. Pour un entreposage à court ou à long terme, avec nous, vos biens sont entre bonnes mains!