Catégorie(s) Déménagement résidentiel

Déménager un frigo : Tout ce qu’il faut savoir

S’il y a un défi auquel nous sommes toujours confrontés quand nous changeons de domicile, c’est bien le déménagement du réfrigérateur. Outre son format qui le rend difficile à déplacer, nombreux sont ceux qui se demandent s’il existe des procédures particulières pour préserver son bon fonctionnement. En effet, faut-il le vider avant son transport? Et quelles sont les meilleures méthodes pour conserver nos aliments au frais durant la transition?

S’il vous tient à cœur de garder votre réfrigérateur intact malgré le remue-ménage, voici quelques conseils d’experts pour déménager votre frigo dans les règles de l’art!

Vider le réfrigérateur

Vous l’aurez deviné, votre frigo devra être entièrement libéré de son contenu avant d’être transporté. Assurez-vous bien que tous les compartiments sont vides. Rien ne doit y rester, pas même les glaçons ou les aimants placés sur la porte du frigo! Toutes les précautions doivent être prises pour éviter de faire basculer le réfrigérateur. 

Pour éviter le gaspillage de nourriture, prévoyez terminer vos contenants, ou donnez-les. Idéalement, on suggère d’organiser les repas de la dernière semaine en fonction des aliments déjà restants. Il vous restera également moins de denrées à transporter.

Quand doit-on débrancher le frigo?

Douze heures avant le départ, telle est la règle. Le congélateur pouvant mettre six à huit heures pour déglacer complètement, pensez à placer des tissus absorbants au sol pour éponger l’eau provenant de la fonte. Une fois le tout déglacé, lavez et séchez toutes les surfaces pour prévenir la rouille et les mauvaises odeurs. Pour éviter les moisissures, il est suggéré de laisser ouvertes les portes du réfrigérateur et du congélateur. 

Une fois sur place, il est essentiel d’attendre au moins 3 heures avant de le rebrancher pour permettre aux liquides à l’intérieur du compresseur de se stabiliser. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre appareil. Enfin, cela peut prendre jusqu’à 3 jours pour que votre frigo (en fait, surtout votre congélateur) retrouve sa température normale. 

Le transport : trouver le bon angle

Pour déménager un frigo sans accroc, la façon de le transporter est importante. Première des choses : veillez à stabiliser et à fixer les éléments mobiles comme les grilles, les bacs ou les boutons et utilisez une sangle pour immobiliser les portes. 

Après avoir été fixé sur un chariot, le réfrigérateur devrait être légèrement incliné lors des déplacements, le moteur vers le bas, à la verticale. Évitez absolument de le coucher à l’horizontale ou sur le côté, au risque de voir l’huile du moteur s’écouler dans les circuits. 

Conseils pour éviter les blessures

Le réfrigérateur fait partie des objets les plus lourds à déplacer lors d’un déménagement. Même si vous êtes en forme physiquement, ne surestimez pas vos capacités, et demandez toujours l’aide d’une autre personne. Il est fortement déconseillé d’essayer de déplacer seul votre frigo! 

Pour faciliter le déplacement et minimiser les risques de blessures, adoptez une posture adéquate (dos droit légèrement creusé, et genoux pliés) quand vous soulevez un objet lourd. Le port d’un harnais ou d’une ceinture lombaire est également recommandé. 

Besoin d’aide pour déménager un frigo?

Vous avez besoin d’un coup de main pour votre prochain déménagement à Vaudreuil-Dorion, dans l’Ouest de l’Île ou à Montréal? Confiez vos objets lourds à l’équipe dévouée de Déménagement Martineau! Petit ou gros déménagement, rien n’est à notre épreuve!