Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Préparer son déménagement

Déménagement à la dernière minute? Pas de panique voilà nos astuces!

Vous avez un nouvel emploi ou vous emménagez avec votre douce moitié? Un imprévu vous a empêché de planifier votre déménagement à l’avance? Les choses peuvent aller très vite et changer de maison est susceptible de devenir une véritable source de stress. Ça l’est encore plus quand il faut faire les choses à la dernière minute, dans la précipitation. Découvrez nos astuces pour mieux gérer un déménagement à la dernière minute sans paniquer. 

Bien organiser son déménagement précipité

Pour réussir son déménagement, il est plus qu’évident que la panique ne sera pas votre meilleure alliée. Il est important de rester zen pour s’organiser au mieux et se focaliser sur l’essentiel. Après avoir trouvé votre nouveau domicile, pensez donc à : 

  • Prendre rendez-vous avec une agence spécialisée dans le déménagement, réserver pour le jour J et demander une autorisation d’absence au boulot pour se libérer et mieux se consacrer aux tâches; 
  • Établir une liste et faire le tri afin de déterminer les effets personnels à emporter, ceux à prioriser et faire vos cartons (il assez utile d’y mettre une description indicative pour mieux se retrouver après). Il est aussi possible de confier l’emballage de vos biens à une entreprise de déménagement, ce qui vous fera gagner du temps, tout en vous assurant que la tâche sera bien faite;
  • Se faire aider par toute personne disponible et prête à assister;
  • Ne pas oublier de vous occuper de toute procédure de changement d’adresse avec vos fournisseurs (gaz, électricité, au boulot, …);
  • Il est possible de solliciter une entreprise de nettoyage pour la nouvelle demeure avant de l’intégrer et l’ancienne (après votre départ) pour s’éviter cette tâche, surtout si on manque de temps.

Quitter votre ancienne maison intelligemment

Quand on doit gérer un projet de déménagement à la dernière minute, il faut faire preuve d’intelligence et de tact. Toutes les actions et les tâches doivent être hiérarchisées pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. On peut :

  • Faire transporter certains effets et les plus importants le plutôt possible;
  • Se déplacer avec les pièces/affaires personnelles pour ne pas s’embrouiller ou les perdre;
  • Laisser ce dont on a plus besoin et se servir des applications pour les vendre en ligne.

Songez aussi à donner les objets qu’on n’emportera pas aux organismes de bienfaisance et jeter l’inutile pour alléger vos bagages et réduire les coûts.

Enfin dans votre nouvelle maison !

Vous voilà enfin dans votre nouvelle maison et là encore, il y aura des choses à faire. On ne retrouve sa quiétude qu’après quelques semaines. Rien n’est à sa place et on a encore du mal à se retrouver. Il est tout de même permis de pousser un soupir de soulagement et anticiper la stratégie à adopter pour s’installer dans la douceur et en toute quiétude. 

Pour vous poser sans grandes difficultés, ne déballez pas tous les cartons à la fois. 

  • Commencez par faire poser les meubles et ce que vous utilisez au quotidien. Vous trouverez le temps les week-ends pour mieux ranger le reste; 
  • Vérifiez si vos démarches de changement d’adresse ont été prises en compte; 
  • Assurez-vous que le gaz, l’électricité, le téléphone et internet fonctionnent parfaitement bien. 

Avec quelques jours, vous allez vous habituer à votre nouveau domicile et la vie reprendra son cours normal. 

Avec Déménagement Martineau, faites de votre déménagement à la dernière minute une expérience inoubliable. Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et rien ne sera trop stressant pour vous.