Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Préparer son déménagement

Chat et déménagement: Tout ce qu’il faut savoir

Déménager, c’est toujours stressant et fatigant. Et ça l’est tout autant pour votre animal de compagnie. Les chats sont des créatures d’habitude. Leur routine et le besoin de stabilité prennent une importance majeure dans la vie. Déménager avec son chat lui demande de changer sa routine habituelle. Et il est facile pour lui de se retrouver désorienté dans cette situation.

Il est donc important de lui offrir tout le soutien nécessaire pour adoucir le plus possible son expérience.

Déménager avec un chat : comment faciliter les choses?

Préparer son chat au déménagement

Un changement progressif est toujours plus facile à vivre que s’il est radical. Préparer doucement votre chat au déménagement qui vient lui permettra de commencer à modifier ses habitudes, de sorte que le choc sera moins brutal le jour où il se retrouvera en territoire inconnu.

L’idéal est de commencer à le préparer quelques semaines à l’avance. Au moment où vous commencerez à faire vos boîtes, pensez à en laisser quelques-unes ouvertes et vides. Bonifiez son expérience en y déposant des gâteries et des jouets. Cela permettra à vos chats de faire une association positive, les boîtes lui apparaissant comme quelque chose de neuf et d’amusant.

Le désensibiliser à sa cage de transport

Peu de chats font preuve d’enthousiasme à l’idée d’entrer dans une cage de transport. Comme pour les boîtes, il est suggéré de laisser la cage ouverte et d’y déposer de la nourriture et des jouets à l’intérieur et tout autour. Le principe reste le même : inciter votre chat à associer sa cage à quelque chose d’agréable et de joyeux. On vous parie qu’il rechignera beaucoup moins à y entrer le jour du départ!

En somme, pour aider votre chat à mieux anticiper le déménagement :

  • Préparez-le au changement des semaines à l’avance
  • Laissez traîner des boîtes vides; ajoutez-y des friandises et des jouets.
  • Laissez traîner sa cage de transport pour l’aider à l’apprivoiser
  • Préservez sa routine jusqu’au dernier moment (nourriture, jeux)
  • Emballez ses effets le jour du départ seulement

Chat et déménagement : laissez-le s’adapter

Dès votre arrivée, l’idéal est d’isoler votre chat dans une pièce avec ses bols d’eau et de nourriture, sa litière et ses jouets. Cette façon de faire atténue le stress de devoir composer à la fois avec son nouvel environnement, et tout le brouhaha du déménagement.

Déménager est stressant pour votre chat; donnez-lui du temps!

Attendez que tout soit en place dans votre nouvelle maison pour laisser sortir votre chat de la pièce. S’il semble trop stressé et qu’il se tapit dans un coin, gardez-le dans sa pièce et laissez-lui du temps. Il pourra explorer sa nouvelle demeure lorsqu’il sera prêt, une pièce et un étage à la fois, à son rythme.

Soyez patient avec votre minou. Réconfortez-le et jouez avec lui pour l’apaiser.

Déménagement avec son chat : quand le laisser sortir à l’extérieur?

Si vous avez un chat d’extérieur, il est important d’attendre au moins un mois avant de le laisser sortir. L’objectif est de s’assurer qu’il se soit bien habitué à son nouveau territoire, et qu’il ait compris qu’il s’agit de sa nouvelle maison. Pour réussir votre déménagement avec un chat d’extérieur, une bonne tactique consiste à le laisser sortir graduellement et sous surveillance, et d’accroître le temps de sortie tout doucement.

Déménager avec un chat : demandez l’aide d’un déménageur professionnel

Pour obtenir tout le soutien dont vous avez besoin pour votre déménagement, faites confiance à l’équipe de Déménagement Martineau. Notre équipe se dévoue chaque jour à prendre soin de vous, et de vos biens!

 

Références :
MONDOU, Comment réussir son déménagement avec un chat.
ÉDUCHATEUR COMPORTEMENT FÉLIN, Comment bien déménager avec son chat en 6 étapes.
WHISKAS. Bien vivre un déménagement.