Quel pourboire pour les déménageurs?

Lors d’un déménagement, plusieurs se posent la même question : faut-il donner un pourboire aux déménageurs? Si le pourboire est de mise dans certains milieux, il reste aussi un choix personnel. Dans tous les cas, on donne un pourboire pour exprimer sa reconnaissance envers un service exceptionnel.

Faut-il donner un pourboire aux déménageurs?

En général, on donne un pourboire au personnel de service dans la restauration, l’hôtellerie, le transport (taxis, chauffeurs de navette), la coiffure, et les centres de bien-être comme les spas.

Les déménageurs aussi sont des prestataires de services. Il est donc tout à fait logique de considérer donner un pourboire pour les déménageurs lorsque le service fourni dépasse les attentes. C’est une manière de montrer son appréciation pour leurs efforts, qui sont parfois titanesques!

Quand donner un pourboire au déménageur?

Quand le service est excellent bien sûr! Un service exceptionnel pour les déménageurs va bien au-delà du transport de biens. Offrir un excellent service inclut le fait d’accorder une grande attention aux détails, de manipuler avec soin et respect vos objets fragiles. Éviter d’abîmer les planchers et les murs lors des déplacements est une autre marque de délicatesse et de respect que l’on peut souligner. Toutes ces petites attentions qui surpassent le service de base peuvent suffire à justifier un pourboire pour les déménageurs.

Éléments à considérer avant de donner un pourboire pour les déménageurs :

  • Ont-ils pris des heures supplémentaires pour rassembler vos affaires?
  • La météo était-elle difficile (pluie, neige, canicule)?
  • Ont-ils dû manipuler des objets très lourds?
  • Aviez-vous des biens nécessitant une attention particulière (ex. un piano)
  • Ont-ils démonté et remonté des meubles?
  • Quelle a été la durée totale du déménagement en heures?
  • Les déménageurs ont-ils été professionnels et courtois?

Quel pourboire donner aux déménageurs?

Offrir un pourboire au déménageur est une décision personnelle qui se base sur la qualité du service reçu, mais aussi sur le budget prévu pour son déménagement. Pour déterminer quel pourboire donner aux déménageurs, il faut considérer ces éléments.

La pratique courante suggère un pourboire d’environ 5 $ par heure par déménageur. Pour des déménagements complexes avec des biens fragiles et de valeur, la norme suggère environ 10% du montant total, réparti entre les différents membres de l’équipe.

D’autres éléments sont à considérer pour savoir quel pourboire donner à vos déménageurs : des conditions météo difficiles (bonjour la canicule!), de nombreux escaliers, etc. Bref, tous les éléments venant complexifier la tâche des déménageurs peuvent justifier un pourboire plus élevé.

Pourboire en argent? Pas nécessairement

Si vous n’êtes pas à l’aise d’offrir de l’argent comptant en guise de pourboire à vos déménageurs ou si vous êtes à court de liquidités, sachez qu’il existe d’autres façons de démontrer votre reconnaissance.

Mis à part l’argent, une autre façon d’exprimer votre gratitude peut être de laisser un commentaire positif sur le web. Ceci est toujours apprécié par les entreprises.

Autres idées pour savoir quel genre de pourboire donner aux déménageurs : offrir des boissons rafraîchissantes peut être une autre façon intelligente de remercier vos déménageurs, surtout l’été. Un geste simple qui peut grandement contribuer à leur bien-être et leur productivité.

Enfin, évitez la bière et l’alcool, car vos déménageurs ne sont pas autorisés à boire sur leur quart de travail!

Pour un service impeccable, contactez Déménagement Martineau

Vous cherchez des déménageurs professionnels et dévoués? Depuis 1985, notre équipe d’experts offre des services complets en déménagement résidentiel et commercial partout à Montréal et ses environs. Notre promesse : un service hors pair qui ne vous laissera pas déçu! Contactez-nous pour une soumission gratuite!