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Déménagement et frais cachés: l’importance de s’informer

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    Dec
  • Author : Dash Board Category : Blogue

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Déménager apporte toujours son lot d’inquiétude et de stress. Tout planifier et organiser sans rien oublier peut parfois devenir un véritable sport olympique. Alors pour vous simplifier la tâche, vous décidez de faire affaire avec une compagnie de déménagement professionnelle.

Vos boîtes sont faites, le contrat de déménagement signé et votre changement d’adresse a été effectué. Tout est fin prêt. Mais le jour du déménagement, surprise! Vos frais de déménagement augmentent de plusieurs centaines de dollars. Qu’est-il arrivé?

Frais cachés: une pratique courante pour le moins controversée

En discutant avec des gens autour de vous, il vous est sûrement déjà arrivé d’entendre parler de déménagements qui se sont mal déroulés. Il existe dans l’industrie du déménagement plusieurs déménageurs sans scrupules qui prennent en otage leurs clients afin de leur faire débourser une somme plus élevée qu’initialement prévu sur le contrat. Quelles sont leurs raisons? Ajout d’un employé, frais d’essence, utilisation de fournitures telles que du ruban adhésif et plus encore. Mais une question demeure. Est-ce légal?

Ce que la loi en dit

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que lorsque vous requérez les services d’une entreprise de déménagement, il est de votre devoir de mentionner tous les éléments essentiels au bon déroulement de ce dernier.

Si vous avez en votre possession des objets lourds tels qu’un coffre-fort ou un piano, vous devez le signaler. Vous devez également renseigner votre déménageur de l’état des lieux. Par exemple s’il y a un ascenseur, des escaliers étroits, un stationnement restreint, etc.

En ne divulguant pas ces informations, un déménageur peut effectivement vous charger des frais supplémentaires. Par contre, ce qui est illégal est le fait de charger des frais supplémentaires pour des raisons non justifiées par exemple:

  • le déplacement d’objet du quotidien comme une laveuse, un miroir ou un meuble en les qualifiant d’objets lourds demandant un maniement spécial;
  • l’envoi de trois déménageurs au lieu de seulement deux comme il était préalablement établi;
  • augmenter le coût du déménagement parce que ce dernier a pris plus de temps que prévu en raison de déménageurs expérimentés, blessés ou trop lents;
  • charger une somme additionnelle due à l’utilisation de ruban ou de housses protectrices, etc.;
  • utiliser un camion de déménagement plus petit afin d’augmenter le temps et le nombre d’aller-retour.
Comment bien choisir son déménageur?

Les déménageurs qui pratiquent de manière frauduleuse leur profession projettent indubitablement une mauvaise image du métier. Mais soyez rassurés, tous ne sont pas ainsi.

Afin de vous assurer que l’entreprise avec qui vous décidez de faire affaire en est une de confiance, il vous est possible de vous référer à divers outils en ligne. Dans un premier temps, toute entreprise de déménagement doit être inscrite au Registraire des entreprises du Québec.

De plus, puisque ces entreprises possèdent de nombreux véhicules, elles doivent être détentrices d’un permis de la Commission des transports du Québec et être inscrites au Registre des propriétaires et exploitants de véhicules lourds. Vous avez un doute sur une compagnie? Vous pouvez vérifier que celle-ci est bien en règle et qu’il n’y a pas de poursuites engagées contre elle en consultant les jugements de la Cour des petites créances.

Afin que votre déménagement s’effectue en toute simplicité et sans difficulté, prenez le temps de bien vous informer. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre déménageur et de revoir avec lui les termes du contrat. Pour plus de sécurité, faites affaire avec des compagnies de déménagement comme Déménagement Martineau dont la réputation est déjà bien établie et reconnue. Sur ce, bon déménagement!