Catégorie(s) Coût d'un déménagement, Déménagement résidentiel, Préparer son déménagement

Tarifs d’un déménageur: À quoi s’attendre

Vous prévoyez déménager prochainement? Vous savez que vous avez besoin d’aide, mais vous vous demandez quels sont les tarifs d’un déménageur professionnel?

Pour payer un juste prix, plusieurs éléments sont à considérer avant d’entamer votre projet. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu des coûts auxquels vous pouvez vous attendre pour votre déménagement.

Tarifs d’un déménageur: payer un pro ou tout faire soi-même?

Si vous possédez un vaste réseau d’amis et de connaissances, vous pourriez être tenté de vouloir organiser votre déménagement par vous-mêmes. La raison principale reste la même : économiser de l’argent. Mais déménager par soi-même, est-ce vraiment économique?

En fait, le manque d’expérience et d’organisation sont des facteurs qui peuvent ralentir votre projet. Sans compter que la location du matériel nécessaire peut être dispendieuse. Pour éviter toutes sortes de contraintes et faciliter votre déménagement, il est fortement conseillé de faire affaire avec des déménageurs professionnels. Mais à quoi peut-on s’attendre en termes de prix pour un déménageur?

Les tarifs d’un déménagement varient selon les régions

De nombreux facteurs influencent le prix d’un déménagement, et l’emplacement en fait partie. Il sera plus facile d’organiser un déménagement à bon prix en région qu’à Montréal, où déménager est une tradition en soi, et où la population est plus dense.

Mais à la base, que l’on soit en ville ou région, on pourrait résumer le coût d’un déménagement en utilisant les éléments de base suivants:

  • Le tarif de base
  • La durée
  • Les frais additionnels

Pour calculer le prix de votre déménagement, multipliez le tarif de base par la durée du déménagement, additionnez les frais additionnels puis vous obtiendrez le coût total. Rappelons toutefois qu’il ne s’agit là que d’une estimation partielle.

Tarif des déménageurs dans la région de Montréal – Basse saison

  • 2 déménageurs: Tarif de base de 80$ à 120$/heure
  • 3 déménageurs: Tarif de base de 115$ à 190$/heure

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que les périodes à éviter pour déménager incluent le 1er juillet, les congés scolaires, les jours fériés, les fêtes de Noël, et la fête du Travail pour n’en nommer que quelques-uns. Les tarifs peuvent doubler et même tripler lorsqu’on se rapproche du 1er juillet.

Si vous le pouvez, optez pour un moment de l’année où les gens ne se bousculent pas pour déménager comme :

  • Au printemps ou en fin d’été
  • À l’automne
  • Les jours de semaine

Prix pour un déménageur: quels sont les frais additionnels?

Au calcul de base s’ajoutent toujours des frais additionnels. Pour bien évaluer le prix de votre déménagement et éviter les mauvaises surprises, il est suggéré d’en prendre compte dès la mise en branle de votre projet, et de le faire inscrire dans votre soumission. Plus votre soumission sera détaillée, plus les choses seront faciles et prévisibles.

Avez-vous des meubles très lourds à transporter? Un piano à déménager? Tout ce qui risque d’ajouter un niveau de difficulté au déménagement est susceptible de vous coûter des frais supplémentaires. Ainsi, la liste de vos gros meubles, le nombre d’étages, la présence d’escaliers et d’ascenseurs devrait être mentionnée dès que possible à votre déménageur. Même chose si vous avez des tables en verre, de grands miroirs, un coffre-fort ou un piano.

Parmi les frais additionnels les plus fréquents lors des déménagements, on retrouve également :

  • Les frais de déplacement
  • Les frais de kilométrage (local OU longue-distance)
  • Les frais pour les assurances
  • Les frais pour ajouter des déménageurs (hommes en plus)

Confiez votre déménagement à des experts!

Besoin d’aide pour planifier votre déménagement? Pour en savoir plus sur les tarifs d’un déménageur professionnel, ou pour des conseils personnalisés, contactez Déménagement Martineau dès aujourd’hui. Au plaisir de vous aider!

 

Références :
JOURNAL DE MONTRÉAL. 15 frais de déménagement à surveiller.
BANQUE NATIONALE. Quel est le coût d’un déménagement?
GVOTA.CA, Combien coûte un déménagement? Prix et tarifs des déménageurs à Montréal et au Québec.