Catégorie(s) Déménagement résidentiel, Emballage, Préparer son déménagement

Conseils de pro pour l’emballage lors d’un déménagement

La saison des déménagements est encore loin, mais mieux vaut vous y prendre en avance pour ne pas courir les derniers jours.

Vous le savez sûrement, déménager est un art qui repose sur un sens aigu de l’organisation… Mais pas seulement! Des astuces d’emballages et d’agencements dans les boîtes peuvent vous faire gagner du temps, de l’espace et éviter le bris de vaisselle ou d’autre élément qui vous tient à cœur.

Vous ou vos proches déménagez bientôt? Que diriez-vous de veiller sur votre tranquillité d’esprit, en profitant dès maintenant de nos conseils professionnels? Notre objectif? Que l’emballage de vos biens soit facile, et que votre déménagement soit plaisant!

Afin d’emballer, organiser!

Vous connaissez votre date de déménagement? Parfait: vous pouvez d’ores et déjà vous lancer dans vos préparatifs et ainsi empêcher les oublis ou autres désagréments de ce genre de venir gâcher votre jour J. Sachez en premier lieu qu’il n’est jamais trop tôt pour rassembler ses « essentiels » d’emballage. Faites d’abord le tri dans vos vêtements, objets décoratifs, meubles et objets divers. Une fois que vous aurez donné, vendu ou jeté ce que vous êtes certain de ne pas vouloir emmener dans votre nouvelle maison, vous serez plus à même de connaître vos besoins en emballage.

Commençons avec les fameuses boîtes. Vous n’avez pas forcément à mettre la main au portefeuille pour vous procurer des boîtes suffisamment grandes ou solides. Demandez à vos voisins, à votre épicerie, au dépanneur près de votre domicile, à vos proches. Peut-être avez-vous des ressources chez vous qui pourraient très bien faire l’affaire. Le cas échéant, des sacs en plastique ou des sacs à ordures peuvent être des alternatives de choix pour les éléments plus légers, comme les vêtements, la literie ou encore les jouets. Pensez aussi à des bacs de stockage. Bref, vous avez certainement des options, alors n’hésitez pas à regarder dans votre garage, grenier, remise ou abri de jardin avant de débourser.

Mais bien qu’elles soient essentielles, les boîtes ne sont pas les seules à devoir figurer sur votre liste d’emballage. Voici ce que vous pourriez également commencer à mettre de côté :

  • Du papier d’emballage ou du papier journal. Vous en aurez définitivement besoin pour protéger vos objets fragiles.
  • Du papier à bulles. Lui aussi est fortement recommandé pour les éléments délicats. Et comme il est plus rare que vous en ayez chez vous, vous devrez probablement en acheter.
  • Des billes de calage. Elles sont utilisées pour combler le vide d’une boîte et pour protéger les objets fragiles. En revanche, elles ne sont vraiment pas respectueuses de l’environnement. Si vous devez absolument vous en procurer, choisissez des billes biodégradables.
  • Étiquettes, ciseaux, crayons-feutres, ruban adhésif, ficelle et tout autre matériel qui pourra vous permettre d’identifier vos boîtes, de les solidifier, de faire tenir un élément en position pliée, etc.

Vêtements, vaisselle, miroirs : nos conseils pour bien emballer

Afin de vous aider au mieux dans votre emballage – et pour que l’exercice devienne sinon un plaisir, au moins une activité plus ludique – voici nos conseils par catégories d’objets.

Emballer les vêtements

La meilleure façon d’emballer des vêtements et de ne pas le faire! Si possible, gardez-les sur leurs cintres, attachez-les tous ensemble et recouvrez-les d’un sac transparent pour ne pas les salir. Vous éviterez ainsi qu’ils prennent inutilement la place d’objets qui eux doivent absolument être transportés dans des boîtes ou des valises.

Si vous voulez tout de même les ranger dans des boîtes, vous pouvez opter pour des boîtes garde-robe. Avez les boîtes traditionnelles, posez les vêtements longs dans le fond et faites remonter leurs bords, afin de pouvoir empiler d’autres vêtements dessus. Comblez les espaces vides avec des cravates ou des chaussettes et protégez bien les robes et habits plus délicats.

Emballer de la vaisselle

Si possible, optez pour des boîtes en carton ondulé. Dans tous les cas, rembourrez le fond de vos boîtes avec du papier. Emballez chaque élément de vaisselle avec deux épaisseurs de papier bulle, mais pas de papier journal pour éviter les tâches. Vous pouvez aussi utiliser vos linges à vaisselle pour protéger la vaisselle, pas fou, non?

Positionnez les couverts les plus lourds et les moins fragiles en premier. Comblez les espaces avec du papier et veillez à ce que le haut de la boîte reste solide pour éventuellement pouvoir supporter un empilement.

Emballer des verres à pied

Utilisez des cartons avec séparateurs pour emballer vos verres classiques ou à pied. Si vous n’en avez pas, suivez le même principe que pour la vaisselle, en prenant soin de les placer à l’envers bien calés dans du papier.

Emballer les poêles et casseroles

Emballez vos poêles et casseroles avec des articles plus petits et plus légers et combinez-les avec des bouteilles contenant du liquide comme de l’huile ou du vinaigre. En cas de dégât, ce sera facile à nettoyer.

Emballer les petits électroménagers

Idéalement, vous aurez conservé leur boîte d’achat. Dans le cas contraire, utilisez des draps ou des coussins pour les caler et combinez-les avec des éléments légers comme des ustensiles ou des contenants en plastique pour ne pas avoir des boîtes trop lourdes.

Emballer la télévision

Positionnez-la dans une boîte solide, bien rembourrée et à plat, et si possible, évitez de la transporter dans le camion de déménagement, mais plutôt dans votre voiture.

Emballer réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse et lave-vaisselle

Pas besoin de trop miser sur l’emballage ici, car il y a peu de chances que vous trouviez des cartons assez grands. Entourez-les de couvertures, et arrangez-vous pour aplanir le dessus, de façon à pouvoir y placer des boîtes.

Emballer les objets électroniques et précieux

De nouveau, ne cherchez pas absolument à emballer ces objets. Dans la mesure du possible – et pour vous assurer de ne pas les perdre ou de les briser – transportez-les avec vous dans votre voiture personnelle, par exemple.

Emballer des miroirs ou des antiquités

Sortez votre papier bulle et entourez-les sur plusieurs épaisseurs sans trop serrer pour ne pas les abîmer et pour faciliter leur déballage. Rassemblez-les et positionnez-les dans des boîtes prévues à cet effet ou encore bien calés sur une surface plate et pas trop haute pour éviter le bris en cas de chute.

Emballer la literie, les tapis, les rideaux et les matelas

Pour ces éléments, privilégiez les sacs et investissez dans un couvre-matelas, plus hygiénique.

Comme vous pouvez le constater, l’emballage pour un déménagement est une question de bon sens. Mais souvent, le temps, l’énergie et l’aide peuvent vous manquer pour le réaliser proprement. C’est pour cette raison que Déménagement Martineau met son expertise à votre service. Vous bénéficiez de leurs conseils, de leur gamme complète de matériaux d’emballage et de leur impeccable gestion de rangement du camion de déménagement. De quoi diminuer bien comme il faut votre stress, non?

 

Source : Radio-Canada. Emballer comme un professionnel. 2013.